Causés par de nombreux facteurs, les ballonnements sont sources d’inconfort au quotidien. Ils peuvent se manifester par des spasmes, des flatulences, des crampes, des gargouillis et bien d’autres. Voici quelques astuces naturelles pour en venir à bout.
Les fibres insolubles, si elles sont consommées sans excès, favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal, limitant ainsi les risques de constipation et de ballonnement. Ces nutriments sont particulièrement présents dans les céréales complètes, le son de blé, les amandes, les noix, les graines de lin, les fruits et légumes.
Le fenouil est un allié de choix pour stopper les ballonnements et les troubles digestifs. À consommer de préférence entre les repas, il peut être utilisé sous forme : d’huile essentielle : 0,1 à 0,6 ml par jour ; de graines : 1 à 2 g – 3 fois par jour ; ou d’infusion : 1 à 3 g de graines infusées dans de l’eau bouillante durant 5 à 10 minutes – 3 fois par jour.
Le charbon actif ou charbon végétal est reconnu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques sur le système digestif. Obtenue par la calcination à haute température de coques de noix de coco ou de noyaux d’olive, cette poudre noire est capable d’absorber jusqu’à 100 fois son volume de gaz. Ainsi, les gaz dus aux fermentations sont éliminés et les ballonnements soulagés.
À noter que cette liste n’est pas exhaustive. Bien d’autres astuces et remèdes comme l’homéopathie peuvent aider à stopper les ballonnements. Pour minimiser les risques, veillez aussi à manger doucement et à bien mâcher chaque aliment.
Source : passeportsante