Dans la corbeille, certains fruits ne sont pas du tout compatibles avec d’autres… La conséquence étant un pourrissement accéléré. D’emblée, il faut savoir que les fruits sont divisés en deux catégories.
Un fruit climactérique est un fruit qui, une fois cueilli, il continue de mûrir. Les plus connus sont la banane, l’abricot, l’avocat, le kiwi, la tomate, le fruit de la passion, le melon, la goyave, le kaki, la mangue, la papaye, la pastèque, la poire, la pomme, la pêche et la prune.
Comme le précise Cnews, pendant leur processus de maturation, ils dégagent ce qu’on appelle de l’éthylène. Il s‘agit d’une hormone végétale produite sous forme d’un gaz inodore et incolore favorisant son mûrissement, mais également celui des fruits qui se trouve à sa proximité.
> A lire aussi : Les cinq fruits qui vous aideront à perdre du poids
Parmi eux, il y a par exemple la cerise, l’ananas, la clémentine, le citron, le litchi, la framboise, la fraise, l’orange, la mûre, le pamplemousse ou encore le raisin. Ainsi, si vous associez des fruits climactériques avec des non climactériques dans un panier/une corbeille, vous allez favoriser et accélérer la maturation de tout l’ensemble.
Ainsi, il faut veiller à les séparer pour éviter le pourrissement. Le mieux c’est d’isoler les fruits climactériques séparément les uns des autres, mais aussi des fruits non climactériques pour que leur conservation soit optimisée.
> Notre rubrique magazine