Manger doit être une source de plaisir. Pour les personnes souffrant de brûlure d’estomac, il peut se transformer en un véritable calvaire. Les aigreurs gastriques génèrent une douleur qui peut atteindre le sternum. S’il existe des médicaments qui permettent d’atténuer ces reflux, certaines habitudes peuvent les aggraver. Zoom sur ces erreurs assez fréquentes.
Le stress augmente la sécrétion de suc gastrique. Cette acidité élevée agresse l’estomac et favorise les brûlures. Il est donc important d’apprendre à gérer les situations stressantes. Certaines activités peuvent vous y aider comme le yoga, les exercices de respiration et le coloriage.
Si vous souffrez de brûlures d’estomac et que vous êtes un grand buveur de café, il faudra apprendre à réfréner votre envie au cours de la journée. L’abus de café irrite l’intérieur de l’estomac, ce qui risque d’aggraver la situation. Trois ou quatre tasses quotidiennes sont largement suffisantes. Évitez autant que possible les boissons gazeuses. Elles augmentent la pression intragastrique et favorisent les reflux gastriques. Pour les mêmes raisons, limitez la quantité d’eau que vous buvez au moment de vous coucher.
Mâcher trop rapidement peut accentuer les reflux gastriques. Les aliments ne sont pas assez imprégnés de salives et arrivent en gros morceaux dans l’estomac. La digestion est alors plus difficile, ce qui peut se traduire par une sécrétion accrue d’acide. Prendre le temps de mâcher n’atténue pas uniquement les brûlures d’estomac. Mastiquer lentement permet de lancer les signaux de satiété au cerveau et d’atténuer les fringales.
Les fruits et les légumes sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Certains de ces nutriments renforcent les défenses naturelles. Une immunité boostée atténue les éventuelles inflammations de l’estomac à l’origine des brûlures gastriques. Par contre, si vous éprouvez des difficultés à digérer les fruits, consommez-en en dehors des repas.
A lire aussi > Ces remèdes de grand-mère pour soulager les maux d’estomac !