Pendant les règles, l’alimentation et les boissons que nous consommons peuvent avoir une influence directe sur notre bien-être et notre confort. Certaines boissons sont même à éviter, car elles peuvent aggraver les symptômes, comme les douleurs, les crampes et les changements d’humeur. Voici 4 boissons à limiter pour mieux vivre cette période.
La caféine, bien qu’appréciée pour ses effets énergisants, peut malheureusement aggraver l’anxiété et accentuer l’irritabilité, déjà présentes durant les règles. Elle augmente également les crampes en raison de son effet vasoconstricteur, qui réduit l’apport sanguin à l’utérus. Pour réduire ces effets, optez pour des infusions de plantes apaisantes, comme la camomille ou le gingembre.
Les boissons gazeuses, souvent riches en sucres et en caféine, contribuent aux ballonnements, un symptôme fréquent des menstruations. En plus d’aggraver les crampes, leur teneur élevée en sucre peut augmenter l’inflammation et perturber l’absorption des nutriments essentiels. Vous pouvez les remplacer par de l’eau infusée ou du jus de fruits sans sucre pour une hydratation optimale.
L’alcool a un effet déshydratant qui peut intensifier les maux de tête et les crampes. De plus, il agit comme un dépresseur et peut aggraver les changements d’humeur fréquemment ressentis pendant les règles. En réduisant la consommation d’alcool, vous conservez une humeur stable, tout en limitant les sensations de ballonnement inconfortable.
Bien qu’il soit riche en calcium, le lait et les produits laitiers peuvent provoquer des crampes en raison de leurs effets sur les contractions utérines. Si vous êtes sujette aux douleurs menstruelles, il est recommandé de diminuer la consommation de lait pour atténuer ces symptômes. Vous pouvez, en alternative, consommer des sources végétales de calcium comme les amandes ou les légumes verts.
Sources : Doctissimo, Journaldequebec, Sistersrepublic