Savez-vous que certains aliments peuvent avoir un impact direct sur notre odeur corporelle ? À part l’ail et l’oignon qui sont souvent cités pour leurs effets sur la respiration, d’autres aliments méritent également notre attention. Voici une liste à prendre en compte.
Les légumes comme le chou, le brocoli et le chou-fleur sont riches en composés soufrés qui, lorsqu’ils sont digérés, peuvent provoquer des odeurs nauséabondes. Ces aliments peuvent non seulement affecter votre haleine, mais aussi la transpiration, laissant une odeur désagréable dans l’air.
Les produits laitiers, notamment ceux riches en lactose, peuvent également être problématiques. Leur digestion peut souvent provoquer des gaz et des odeurs désagréables, surtout chez les personnes intolérantes au lactose. Le lait, le fromage et le yaourt sont parmi les aliments susceptibles de causer ces désagréments.
La viande rouge peut être difficile à digérer pour certaines personnes. Des études ont montré que sa consommation peut affecter l’odeur des aisselles en raison des protéines qu’elle contient. De plus, la décomposition des acides aminés présents dans la viande peut libérer des composés volatils qui sont responsables des mauvaises odeurs.
Bien que le poisson soit une excellente source de protéines saines, il peut également provoquer des désagréments olfactifs. La triméthylamine, un composé présent dans certains types de poisson, est souvent responsable d’odeurs désagréables dans la sueur, la salive et l’urine.
La consommation d’alcool, même en petite quantité, peut provoquer des odeurs corporelles désagréables. Après ingestion, le foie le transforme et une partie est éliminée par la sueur. De plus, l’alcool stimule la production de sueur, ce qui aggrave encore un peu plus l’odeur.
Sources : Astucesdegrandmere, Kosovapress, Ohmymag