Savez-vous que notre alimentation influence non seulement notre santé, mais aussi notre humeur ? C’est pourquoi il est important de manger sainement pour maintenir un bon niveau de sérotonine (hormone du bonheur). Certains aliments peuvent diminuer ce taux, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil, voire une dépression. Voici une liste de plats à éviter/limiter pour préserver votre bonne humeur.
Les aliments riches en sucres raffinés, comme les bonbons et les gâteaux, peuvent vous rendre toxique. En plus de provoquer des pics de glycémie suivis de baisses d’énergie, ils peuvent vous rendre irritable et affecter votre concentration. Préférez des fruits frais pour satisfaire vos envies sucrées.
La malbouffe, qui regroupe les plats préparés et les collations industrielles, contient souvent des additifs néfastes comme le glutamate monosodique. Ce dernier est connu pour provoquer des maux de tête et une sensation de fatigue, tout en perturbant l’équilibre de votre humeur. Limitez ces aliments pour rester en bonne santé.
Les aliments frits, tels que les frites et les nuggets, peuvent inhiber la libération des hormones liées au bien-être. Bien qu’ils soient savoureux, leur consommation fréquente peut vous plonger dans un état d’irritabilité. Préférez des modes de cuisson plus sains comme la cuisson à la vapeur ou au four.
La junk food, en particulier les hamburgers, contient des graisses transformées, qui peuvent nuire à la production de bons lipides dans le corps. Pour préserver votre bien-être émotionnel, il est préférable de limiter la consommation de ces aliments.
Si le café est apprécié pour ses effets stimulants, une consommation excessive peut entraîner des sautes d’humeur et des problèmes de concentration. Limitez-vous à cinq tasses par jour pour en conserver les bienfaits sans en subir les effets indésirables.
Sources : Astucesdegrandmere, Sobusygirls, Amelioretasante.com