Après les mamans, c’est maintenant au tour des papas d’être honorés, ce dimanche 18 juin. Mais en fait, d’où vient cette fête ? A quand date la première fête des pères ?
Moins populaire que la fête des mères, la fête des pères est célébrée depuis le XVe siècle. A l’époque, elle est fêtée à une date fixe : le 19 mars.
En réalité, c’est une célébration religieuse qui se déroule six jours avant l’Annonciation. Ce n’était pas une fête des papas à proprement dire, l’objectif était de rendre hommage à Joseph "le père adoptif" de Jésus. Les réjouissances se déroulaient surtout dans les pays catholiques. La fête prend de l’ampleur vers le XIXème siècle avant de tomber dans l’oubli au XXème siècle. Cependant, certains européens comme les Portugais, les Suisses, les Espagnols, les Italiens ont gardé la date du 19 mars pour la fête. D’autres pays d’Amérique Latine, ont également choisi cette option.
En France, la fête des Pères connaît un réveil fulgurant sous une impulsion commerciale. Cette fois-ci, l’origine n’était pas religieuse mais elle vient d’un briquet à gaz ! Dans les années 50, c’est Marcel Quercia, en quête d’idées pour booster les chiffres de vente de sa société qui ressuscite cette fête. Il était le directeur de la société bretonne Flaminaire, son coup de génie fut payant : cibler les papas pour améliorer son commerce. Les messages publicitaires de la société étaient orientés vers ce sens : "Fête des pères ! Offrez-lui un Flaminaire, le briquet qui tient toutes ses promesses !" ou encore "Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire".
Le coup commercial pour augmenter les ventes au mois de juin devient une fête dédiée aux papas. Elle obtient même une officialisation en 1952, aucune date n’est fixée mais elle sera fêtée les troisièmes dimanche du mois de juin.
Aux USA, la première fête des pères a vu le jour le 19 juin 1910. Elle est née sous l’initiative d’un certain Sonora Smart Dodd. Il voulait mettre à l’honneur son papa qui était un père célibataire ayant en charge six enfants.
Du côté de la Thaïlande, la fête des pères est assimilée à l’anniversaire de leur souverain, le regretté Rama IX. Il est resté sur le trône pendant 70 ans. Dans la capitale thaïlandaise, le 5 décembre, les papas qui se déplacent dans les transports en commun, ne paient pas leur billet.