Depuis quelques années en France, les ventes de camembert régressent au profit de celles de la mozzarella. Pour la première fois, le fromage italien dépasse le fromage français.
Depuis plusieurs années, les ventes du camembert diminuent de 3 à 4% par an. Dans les années 2010, les Français en mangeaient plus de 55 000 tonnes, soit 3,5 camemberts par Français par an, relate BFMTV. Malgré une nette hausse en 2020, ce fromage n’est plus le préféré des Français.
Comme le rapporte Le Figaro, le fromage favori des Français vient de l’Italie, il s’agit de la mozzarella. Le président du Syndicat normand des fabricants de camemberts (SNFC) Fabrice Collier l’a confirmé. "Pour la première fois en France, la courbe des ventes de camembert, en baisse régulière de 3% par an, est passée en dessous de celle des ventes de mozzarella qui connaît, elle, une croissance annuelle de 5%", a-t-il expliqué. En effet, 29 230 tonnes de camemberts ont été vendues en France contre 33 170 tonnes de mozzarella.
Le camembert et la mozzarella n’ont pas le même usage. En effet, le premier est un fromage de plateau. Quant au second, c’est un fromage de cuisine, souligne Fabrice Collier. "On consomme davantage du camembert au restaurant ou lors de repas à la maison plus ancrée dans la tradition que la mozzarella qui s’ajoute dans des recettes faciles, en apéritif ou en snacking. Le camembert n’y trouve plus son compte", a-t-il dit.
Pour les années à venir, le président du SNFC s’inquiète. "Avec l’interdiction de toute référence à la Normandie pour les camemberts pasteurisés, nous sommes particulièrement inquiets pour le futur de la filière", a-t-il conclu.
> A lire aussi : Le fromage, un atout pour la forme