L’expression selon laquelle la nuit porterait conseil est-elle un simple proverbe ? A priori non.
Une étude sur les effets du sommeil et la capacité du cerveau à résoudre des problèmes a été récemment réalisée par des scientifiques du département de psychologie de l’Université Northwestern (Etats-Unis). Elle a été publiée dans la revue Psychological Science Science.
Le travail a été mené sur une cinquantaine de personnes réalisant une série de puzzles avec un son unique. N’ayant pas achevé les casse-têtes, les participants sont allés dormir. Pour activer les souvenirs de ces puzzles durant leur sommeil, les chercheurs ont joué les sons associés aux puzzles non résolus durant la nuit.
Au réveil, ces personnes sont parvenues à résoudre plus d’énigmes. Comme le rapporte le site Gentside, elles auraient résolu 31,7 % des case-têtes invoqués par sons pendant leur sommeil. Mark Beeman, co-auteur de l’étude, a indiqué que le cerveau ne se reposait pas durant le sommeil, mais était toujours actif.
Les chercheurs ont par ailleurs su manipuler le sommeil de ces volontaires afin de résoudre des problèmes. Cette étude a démontré que le sommeil aide le cerveau à trouver les solutions à des difficultés. Ce qui prouve que la nuit porte vraiment conseil.