Les brosses à dents manuelles restent un choix populaire. Chaque année, environ 300 millions d’exemplaires sont vendus en France. Mais la cote des modèles électriques aussi tend à augmenter. Pour une hygiène bucco-dentaire impeccable, laquelle choisir ? À travers cet article, nous vous fournissons quelques éléments de réponse pour vous aider à vous décider.
La brosse à dents manuelle séduit toujours autant les utilisateurs. Et à raison. Elle est plus accessible et suffit amplement pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Leur grand inconvénient réside dans la quantité de déchets générés. Tous les ans, ce sont près de 1 200 tonnes de brosses à dents usagées qui finissent à la poubelle en France. Mais heureusement, il existe des alternatives plus vertes comme celles en bambou ou en plastique recyclé avec têtes jetables.
Ces brosses à dents électriques utilisent deux technologies. D’abord, la brosse à dents oscillo-rotatives est dotée d’une tête ronde qui effectue jusqu’à 48.800 mouvements par minute. Elle embarque différentes fonctionnalités comme un minuteur ou un capteur de qui prévient un brossage trop vigoureux.
Contrairement aux oscillo-rotatives, les brosses soniques utilisent des vibrations, soit jusqu’à 40 000 mouvements par minute. Leur action est douce, idéale pour les gencives sensibles, et permet de nettoyer les espaces interdentaires.
La brosse à dents traditionnelle tout comme celle électrique sont toutes les deux efficaces à condition de recourir à la bonne technique. Un brossage minutieux d’environ 2 minutes, 2 fois par jour, après le repas, suffit à enlever la plaque dentaire. Cette matière molle se détache facilement. Il faut donc éviter les brossages trop énergiques qui risquent d’irriter les gencives et d’abraser l’émail. Peu importe la brosse à dents utilisée, choisissez en une avec des poils très souples.
Toutefois, si vous penchez pour une brosse à dents classique, optez pour un modèle avec une petite tête qui puisse atteindre les zones difficiles d’accès. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages d’une brosse à dents oscillo-rotative.
Les hydropulseurs éliminent efficacement les résidus alimentaires coincés entre les dents ou au niveau des gencives grâce à la projection d’un jet d’eau fin et puissant. Pour les plus sensibles, certains modèles ajoutent des microbilles d’air, contribuant à la lutte contre les bactéries et à une meilleure haleine. Ils sont particulièrement adaptés aux porteurs d’appareils orthodontiques ou des implants. Malgré leur efficacité, ils ne remplacent pas un brossage classique.
Le choix de la brosse à dents dépend ainsi de vos besoins et préférences. L’essentiel reste un brossage régulier et minutieux pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Sources : 20Minutes, Santemagazine, .Mondentistechampigny.fr