Il est fréquent de grossir en vieillissant. C’est dû au manque d’activité physique, mais aussi à l’accumulation de graisse dans l’organisme et pas n’importe laquelle. Ce lipide serait néfaste, mais quelques exercices permettraient de s’en débarrasser et de garder sa forme.
À mesure que l’organisme vieillit, une graisse spécifique, le bis (monoacylglycéro) phosphate ou BMP, s’accumule dans différents organes. C’est le résultat des études menées par des chercheurs des hôpitaux universitaires de Maastricht UMC+ et d’Amsterdam UMC. Ils ont mené leurs travaux d’abord sur des souris, puis ont confirmé leurs résultats sur des bouts de muscles prélevés sur des personnes âgées. Leurs recherches ont aussi démontré que la pratique d’une activité quotidienne permettait de diminuer la teneur en BMP. Pour le moment, le rôle exact de ce lipide dans le processus de vieillissement n’est pas encore démontré. Mais pour les scientifiques à l’origine de ces études, une chose est sûre, la diminution de la teneur en BMP améliore globalement l’état de santé des sujets âgés.
Pour les séniors, il est important avant tout de privilégier une activité douce. La marche rapide et le vélo sont tout à fait indiqués. La natation est aussi une excellente option. Ce sport sollicite tous les muscles. L’eau atténue aussi fortement les chocs, ce qui est bénéfique pour les articulations. Ceux qui ont la main verte peuvent se tourner vers le jardinage. Peu importe l’activité choisie, elle doit être pratiquée de manière modérée et régulièrement. Il est donc recommandé de programmer 5 séances d’une demi-heure chacune par semaine ou 3 séances d’une heure.