Ce n’est pas un secret, la santé dépend en grande partie de la qualité de l’alimentation. C’est ainsi que des chercheurs anglais ont mené une étude scientifique portant sur le régime alimentaire idéal pour une bonne santé mentale.
Les chercheurs de l’Université de Northumbria à Newcastle upon Tyne ont étudié le lien entre le régime cétogène et le bien-être. Pour rappel, le régime cétogène, communément appelé Kéto, se distingue par sa basse teneur en glucides, ainsi que par son apport considérable en protéines et en lipides. L’étude en question a mesuré l’impact du régime sur l’humeur, le stress cognitif et émotionnel, la dépression, l’anxiété et le sentiment de solitude. Deux cohortes ont donc eu lieu en 2021 et en 2022. Des centaines de participants, dont une partie a adopté le régime cétogène, ont répondu à des questionnaires sur leur santé mentale. Les résultats ont ensuite été comparés pour mieux comprendre l’impact de l’alimentation sur l’humeur et le bien-être.
Les deux cohortes ont réuni 423 participants, dont 220 qui ont adopté une alimentation cétogène pendant plusieurs mois. Selon l’analyse des chercheurs, ce régime apporterait une meilleure santé mentale. Ceux qui ont suivi cette alimentation sans glucides affichaient une meilleure humeur, étaient moins anxieux et dépressifs, et se sentaient moins seuls et isolés. Pour la psychiatre Jasmine Sawhne, le régime cétogène "pourrait augmenter les niveaux d’acide gamma-aminobutyrique (GABA), favorisant le calme et la relaxation similaires aux effets des benzodiazépines". Selon elle, c’est ce qui peut expliquer le résultat de cette étude. Cela dit, de futures études utilisant des marqueurs biologiques devraient permettre d’améliorer nos connaissances sur le sujet.
Sources : Doctissimo.fr / Futura-sciences.com