Certains exercices permettent de renforcer poignets et coudes, des articulations souvent très sollicitées auxquelles nous accordons très peu d’attention. Voici comment les protéger des lésions.
Pour les poignets
Quel que soit notre mode de vie, les poignets peuvent à tout moment subir des lésions, notamment s’ils sont moins soutenus. Pour les renforcer, il est conseillé de procéder à quelques exercices quotidiens. Commencez d’abord par échauffer les muscles en vous tenant les doigts de la main gauche par la main droite. Poussez votre poignet vers le bas et gardez-le bien étirer durant 5 secondes. Après 3 étirements vers le bas, reprenez la position initiale puis faites la même série en pliant cette fois-ci le poignet vers le haut.
Pour permettre à vos poignets de bouger en parfaite condition et pour éviter tout risque de blocage, n’oubliez pas de travailler fréquemment sur la mobilité. Pour ce faire, asseyez-vous confortablement et joignez les deux mains comme si vous allez prier. En glissant vos coudes vers l’extérieur, abaissez lentement vos mains jointes de façon à créer une certaine tension au niveau des bras. Gardez cette position tendue pendant 5 secondes puis relâchez et recommencez le même exercice deux fois de suite.
Faites aussi tourner de temps à autre vos poignets vers l’extérieur puis vers l’intérieur afin d’assouplir les contractions, un problème bien plus fréquent chez les bureaucrates.
Pour les coudes
L’objectif reste ici les mêmes que pour les poignets, c’est-à dire, renforcer les muscles qui s’y trouvent afin qu’ils ne succombent pas facilement aux lésions.
Chaque séance doit toujours débuter par des échauffements pour éviter une déchirure au niveau des muscles. Vous pouvez par exemple, en position assise, faire balancer votre avant-bras vers l’épaule, la paume vers le haut et en maintenant votre poignet par l’autre main. Gardez cette position pendant 5 secondes. Après 5 va-et-vient, changez de bras et recommencez le même exercice.
Afin d’assurer une meilleure mobilité des coudes, vous avez deux possibilités :
- Au bureau, pliez vos bras avec les poings en l’air et montez un à un vos deux coudes pour une trentaine de va-et-vient. Cet exercice contribue également à renforcer le triceps branchial.
- Le deuxième exercice doit se pratiquer sur le sol, le dos bien droit et les jambes tendues. Montez un bras à hauteur de l’épaule en inspirant puis pliez-le de façon à ce que vos doigts puissent toucher l’épaule. En expirant, tendez à nouveau le bras et recommencez 5 fois le même exercice.
Ces mouvements paraissent simples mais assurent à long terme à nos articulations plus de soutiens et de protection. Peu importe votre mode de vie, veillez toujours à ce que vos poignets et coudes aient toute leur mobilité. Au moindre blocage inhabituel, n’hésitez surtout pas à consulter un spécialiste.