Tout le monde a sa position idéale pour s’endormir, mais se coucher sur le ventre serait moins bénéfique.
L’être humain a besoin de dormir pour reprendre des forces et se régénérer. C’est pour le corps le moment de récupérer d’une fatigue physique ou intellectuelle. Chacun a sa position préférée pour trouver un sommeil apaisé, mais dormir sur le ventre est cependant déconseillée. Cette position peut provoquer des désagréments.
Lorsqu’une personne dort sur le ventre, l’accentuation du creux du dos pourrait engendrer des douleurs au niveau des vertèbres lombaires. Comme l’indiquait l’ostéopathe et kinésithérapeute Samuel Homo à Madame Figaro : "Dans cette position, ... on accentue le creux entre le bassin et le bas des côtes, ce qui entraînera des pressions au niveau des disques vertébraux, des lombaires et du sacrum".
Beaucoup ont en outre l’habitude de tourner la tête vers la gauche ou la droite pour mieux respirer dans cette position. Pourtant une torsion prolongée du cou peut exercer une pression sur les vertèbres cervicales. Si l’oreiller est épais, la personne aura inévitablement des courbatures au réveil. Elle pourrait même avoir "une arthrose prématurée", selon la spécialiste.
Cette position peut également être à l’origine de problèmes respiratoires, étant donné que la cage thoracique se trouve sous pression avec le poids du corps. Comme elle a moins d’amplitude pour s’ouvrir, la personne devra faire beaucoup plus d’effort pour respirer.
Pour aider ceux qui ne peuvent pas se passer de cette position pour s’endormir, il est conseillé de choisir un matelas ferme pour maintenir la colonne vertébrale bien droite. Il vaut mieux éviter les oreillers trop volumineux, ou dormir sans, pour épargner des douleurs cervicales. Afin d’éviter de creuser davantage le dos, les spécialistes conseillent par ailleurs de placer un petit coussin plat sous le ventre.