Les adultes ont besoin de 8 heures de sommeil pour se ressourcer. Une étude réalisée par l’Université Duke aux Etats-Unis a montré que les femmes doivent dormir plus que les hommes.
Selon une étude des chercheurs de l’Université Duke de la Californie du nord, le manque de
sommeil expose les femmes à plus de risques que les hommes.
Généralement, 8h de sommeil par jour suffisent aux adultes bien que certains se limitent à 6h et d’autres vont jusqu’à 9h. Dans un rapport publié par Science Word Report, des chercheurs américains révèlent que le
cerveau d’une femme nécessite plus de temps pour se régénérer et récupérer durant la phase d’endormissement. Ils ont comparé la durée de sommeil nécessaire pour les deux sexes et ont également essayé de définir les conséquences d’un éventuel manque de sommeil.
Le résultat de leur étude a permis d’affirmer que les femmes qui dorment peu peuvent souffrir de troubles psychologiques telles que les sautes d’humeur et la dépression, avec une forte exposition à des risques cardiaques et inflammatoires. Le Dr Mickael J. Breus, spécialiste du sommeil, précise que " l’une des principales fonctions du sommeil est d’aider le cerveau à récupérer et de se réparer lui-même. Pendant le sommeil profond, le cortex , c’est-à-dire la partie du cerveau responsable de la pensée , de la mémoire et du langage, passe en mode de récupération . Or, il semble que les femmes qui sont privées d’un sommeil suffisamment récupérateur souffrent plus facilement de dépression ou d’anxiété ".
Pourquoi cette différence ?
D’après cette équipe de scientifiques, la vie des femmes est plus stressante que celle de ces hommes. Multitâches, elles sont habituées à faire beaucoup de choses en même temps et leur cerveau se fatigue ainsi plus que celui des hommes. La principale raison de ce besoin de sommeil supplémentaire est donc une question d’activité cérébrale. "En raison de cette flexibilité, elles exigent beaucoup plus de leur cerveau que les hommes et ont par conséquent besoin de plus de sommeil pour l’aider à récupérer ", insiste le Dr Breus.
Des conseils pour les femmes
Il est alors recommandé aux femmes de faire une
sieste de plus de 25 minutes en cours de journée afin de compenser le manque de sommeil. Toutefois, elle ne doit pas dépasser les 90 minutes au risque de mettre en danger sa santé (risque d’obésité, …).
Les 8 heures de sommeil sont donc très utiles à la gente féminine pour rester zen en toutes circonstances.