La sédentarité n’est bonne ni pour la silhouette ni pour la santé. Après une longue journée de travail assis devant un écran, le corps a besoin de bouger. Découvrez quelques exercices que vous pouvez faire.
Un emploi sédentaire peut, à long terme, avoir des effets sur le corps et impacter le bien-être. Il s’avère que rester assis pendant de longues heures au bureau expose à un risque de vieillissement prématuré et à des maladies chroniques, outre les crampes et la fatigue. Après une journée de travail, il est donc nécessaire de pratiquer une activité physique.
Le corps a cependant besoin de se réadapter à l’effort. De ce fait, les exercices devront se pratiquer doucement et de manière progressive pour éviter de brusquer les muscles, les articulations… Le plus important, c’est de bouger. La marche est l’activité physique par excellence. Elle est bénéfique pour le corps et l’esprit.
Comme la position assise peut ramollir quelques-uns de nos muscles, il faut donc les travailler pour les renforcer. Pour cela, il y a plusieurs exercices comme : le gainage, le pont, les mouvements circulaires de la hanche et des genoux. Vous pouvez terminer votre séance d’exercices avec des étirements pour soulager les muscles.
Concernant la durée, il est recommandé de pratiquer des exercices physiques pendant au moins 30 minutes par jour pour assurer le bon fonctionnement du corps. Il est, par ailleurs, conseillé de ne pas rester trop longtemps en position assise. Prenez par exemple l’habitude vous lever et de bouger toutes les deux heures.