Pixabay / MemoryCatcher
Vous souffrez de l’arthrose ? Sachez qu’il est possible d’éviter de vivre avec les douleurs qu’elle génère, en prenant quelques mesures de prévention, en fonction de la région du corps concernée.
L’arthrose résulte de la dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations. Elle se manifeste par une douleur, une raideur des articulations et même une déformation des os. Les personnes souffrant d’arthrose peuvent donc avoir mal aux cervicales, aux lombaires, aux mains, aux hanches ou aux genoux. Les médecins peuvent prescrire des médicaments anti-douleur, mais il existe également des manières de les prévenir, en fonction de la partie du corps concernée.
A lire aussi >>> La bonne alimentation anti-arthrose
D’après RTL, l’arthrose la plus courante est celle qui touche la colonne vertébrale. Trois personnes sur quatre en souffriraient à partir de 65 ans. Ceux ou celles qui ressentent des douleurs prononcées dans le bas du dos, qui sont aggravées par les mouvements, sont peut-être atteints de l’arthrose rachidienne. Pour soulager ces douleurs, il est conseillé de :
- surélever le matelas au niveau de la tête
- éviter de dormir sur le ventre
- utiliser des oreillers ergonomiques
- faire attention à la manière de s’asseoir. Le dos doit être vertical et les cuisses en position horizontale. Les jambes et les pieds doivent cependant être décroisés.
L’arthrose de la main affecte également trois seniors sur cinq, selon toujours la même source. Il leur arrive parfois d’avoir des doigts complètement déformés. Certains ont même des difficultés à saisir des objets. Voici quelques gestes de prévention :
- éviter de faire des gestes répétitifs avec les mains
- éviter de porter des objets lourds à bout de bras
- adopter les bonnes positions au bureau, surtout pour ceux qui utilisent des ordinateurs (coudes fléchis, le bras et l’avant-bras doivent former un angle droit, les poignets dans l’axe de l’avant-bras)