Chaque année, passer les fêtes de fin d’année rime avec plusieurs excès faisant souffrir notre organisme. Pour y remédier, voici quelques astuces.
Dès le lendemain des fêtes, des petits plaisirs et des excès, il est mieux, voire impératif de consommer beaucoup de légumes, cuits ou crus. Effectivement, ils contiennent le potassium nécessaire pour accélérer le drainage, des fibres pour piéger les toxines et les évacuent dans les selles. Mais également des antioxydants réduisant les inflammations et qui boostent les organes émonctoires : le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons. Pour la cuisson ou l’assaisonnement, évitez les matières grasses tel le beurre et la crème, privilégiez l’huile végétale, entre autres de l’huile d’olive, selon Santé Magazine.
Puisque tout un chacun a consommé tant de produits animaux pendant les fêtes, il est préférable alors de réduire ceux qui sont riches en graisses saturées, difficiles à digérer (fromages, charcuteries, viandes grasses…). Il est recommandé de manger les poissons blancs, les viandes et les yaourts maigres.
Pour éliminer tout excès, il est indispensable de bien s’hydrater. Au minimum, boire 1,5 à 2 litres d’eau, d’infusions ou du thé par jour. Cette pratique accélère la diurèse, fluidifie le sang, draine les toxines hydrosolubles et améliore le transit intestinal. Le matin, commencez par boire le jus d’1/2 citron dans 1 verre d’eau tiède. Toute la journée, préparez des infusions ou du thé, mais l’eau minérale permettra bien aussi une bonne hydratation.
>>> Notre dossier sur les recettes détox