De l’adolescence à la maternité, les protections périodiques ont toujours fait partie de la vie de la gente féminine. En effet, sauf en cas d’aménorrhée, les menstruations mensuelles exigent une protection maximale de la femme pendant au moins 5 jours durant lesquels confort, hygiène et sécurité de l’intimité ne sont pas à négliger.
Durant la période de menstruation, il est impossible de faire l’impasse sur les protections hygiéniques. Serviette ou tampon, que choisir ?
Les serviettes hygiéniques
Auparavant très voyantes et souvent gênantes, les serviettes hygiéniques sont de nos jours de plus en plus fines et discrètes. Ce sont des protections externes, destinées à protéger les vêtements des écoulements sanguins durant les menstruations. Une serviette hygiénique est composée d’un voile drainant et asséchant les flux, permettant aux femmes de rester au sec. Cette protection hygiénique est surtout utilisée pour son confort et sa facilité d’utilisation.
La capacité d’absorption d’une serviette hygiénique n’excède pas trois heures. D’où la nécessité d’en changer, régulièrement, au risque de laisser échapper des fuites olfactives, nauséabondes et très incommodantes. Pour accroître leur capacité d’absorption, certaines serviettes hygiéniques contiennent des produits chimiques au risque de voir apparaître des rougeurs ou des allergies. Éviter ainsi d’acheter ce type de produit, préférez ceux confectionnés à base de coton cent pour cent biologique.
Les tampons hygiéniques
Apparus aux Etats-Unis dans les années trente, les tampons hygiéniques se sont banalisés depuis et ont intégrés le rayon hygiène intime des grandes surfaces et de l’armoire à pharmacie de nos salles de bain. C’est une protection interne, en alternative à la serviette hygiénique. Tout comme les serviettes, les tampons absorbent le flux sanguin, mais contrairement à celles-ci, ils sont placés à l’intérieur du vagin.
Comme sa capacité d’absorption avoisine également les trois heures, il est donc indispensable de le changer régulièrement. Laissé trop longtemps dans le vagin, un tampon peut être à l’origine d’irritations et d’infections sévères. Les tampons hygiéniques sont déclinés en deux formes : les modèles avec applicateurs et les modèles sans applicateur. Ce type de protection hygiénique est entre autres conseillé pour la pratique du sport, en particulier de la natation. Après leurs utilisations, pensez à les jeter aux ordures et non dans les toilettes.
Actuellement, une nouvelle tendance déferle les rayons d’hygiène intime : la coupelle menstruelle. C’est une protection hygiénique réutilisable, alternative au tampon périodique et à la serviette hygiénique. Elle est en silicone médical, ce qui réduit le risque d'allergie. Elle s'utilise comme un tampon, une fois insérée dans le vagin elle adhère aux parois, et reste donc en place.
Elle récupère le flux menstruel, sans fuite ni odeur. Il suffit de la vider 2 à 3 fois par jour (à voir selon le flux). Vous pouvez même la garder toute la nuit. Pour l’entretien, lorsqu'on enlève la coupelle, on la rince sous l'eau, puis on la replace (ou pas, selon la nécessité). Par ailleurs, il faut la stériliser dans de l'eau chaude entre chaque période de règles. Une coupelle bien entretenue a une durée de vie de 10 ans.
La protection et l'hygiène féminine est au centre de l'évolution de la technologie : protèges slip, serviettes hygiéniques, tampons, coupelle menstruelle… tout a été conçu pour le confort et l'hygiène de la femme.