Le bicarbonate de soude ou « hydrogénocarbonate de sodium » est un composé blanc sous forme de poudre. Ce produit ménager est non polluant et présente plusieurs bienfaits pour la santé et l’hygiène. Vue d’ensemble.
Bicarbonate de sodium : équilibre parfait entre acidité et alcalinité
Le bicarbonate de soude peut être utilisé tant bien dans la cuisine en passant par la salle de bain jusque dans les chambres. C’est un agent nettoyeur très puissant pour dissoudre les graisses, corriger la dureté de l’eau, absorber les odeurs, ainsi que compléter les différentes préparations culinaires. Bref, il entre dans la composition de certains produits nécessaires au quotidien : produits pharmaceutiques, alimentaires, et d’entretien (poudre à récurer, litières d’animaux domestiques, …).
Bicarbonate de soude : un produit d’entretien du linge et de la maison
Le bicarbonate de sodium n’entre pas seulement dans la composition de produits culinaires. Il joue également un rôle très important pour renforcer l’action de la lessive liquide. Pour notre hygiène et notre bien-être, sachez que le bicarbonate de soude permet de prélaver les cols et les manches de chemise, notamment dans le traitement des taches de graisse, de sang, de vin rouge, de fruits rouges, … Pour se faire, il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate, soit 60 grammes environ, dans un vaporisateur avant de le pulvériser sur le linge à prélaver.
Par ailleurs, grâce à sa structure poreuse, le bicarbonate de soude permet de neutraliser facilement les mauvaises odeurs des paniers à linge sale, notamment les vêtements de sport, les habits de bébé, les sous-vêtements, … Versez tout simplement une cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate de soude en poudre dans le tiroir de l’adoucisseur de la machine à laver et le tour est joué.