Des scientifiques japonais ont réussi à trouver le câlin idéal pour les nourrissons. Voici le secret !
Des chercheurs de l’université Toho, à Tokyo, ont mené une étude sur l’effet apaisant de câlins des parents envers leurs bébés. Comme le rapporte Sputniknews, ils ont pris en compte des degrés d’intensité différents. Pour comparer les résultats aux tests obtenus avec leurs parents, l’équipe de scientifiques a mené des tests avec des personnes inconnues des nourrissons.
Les chercheurs ont comparé les réactions du bébé en étudiant son rythme cardiaque et la pression dans les mains des adultes. Ainsi, un câlin à pression moyenne apaise les bébés. A l’inverse, cet effet apaisant diminuait en cas de câlin serré.
Les bébés de plus de 4 mois étaient plus apaisés face à un câlin de la part d’un parent que d’une personne inconnue.
"Il était quasiment impossible d’éviter les sautes d’humeur d’un enfant durant un câlin d’une minute ou plus", ont toutefois expliqué les scientifiques.
Les chercheurs ont pu conclure que le câlin parfait devait provenir d’un parent et ne pas être trop serré, relate Sputniknews.
Quand une personne prend une autre dans ses bras, son corps secrète une hormone appelée l’ocytocine, plus connue sous le nom d’hormone du bonheur. Cette dernière procure un sentiment de bien-être.
Les chercheurs ont pourtant indiqué que la durée des câlins durant leurs tests était tellement courte que l’ocytocine n’ait pas pu jouer son rôle. Ils disent que leur étude pourra aider à faire évoluer le lien parent-enfant et la psychologie infantile. "Notre simple étude sur les câlins peut être utilisée dans la détection précoce des fonctions autonomes (non soumises au contrôle volontaire, NDLR), de l’intégration sensorielle et du développement d’une reconnaissance sociale chez des enfants issus de familles à risque pour le TSA", a estimé Hiromasa Funato, un des auteurs de l’étude.
>>> Lire aussi nos articles sur le bien-être du bébé