Quand les examens approchent, les élèves ont tendance à stresser, à être anxieux, et n’arrivent pas à dormir. Comment être paisible à l’approche des épreuves du bac ? Découvrez quelques conseils.
"La première des médecines reste l’alimentation équilibrée", fait savoir Isabelle Frenay, sophrologue et journaliste santé, dans Le Monde. Ainsi, il faudra réserver une place de choix aux fruits, légumes, protéines animales et/ou végétales. La spécialiste développe ensuite que les sucres lents (riz, pâtes - en fonction leur mode de cuisson - flocons d’avoine ou quinoa) consommés tout au long de la journée "permettent d’éviter les pics glycémiques et participent au bon fonctionnement de l’organisme, même la nuit".
Mireille Barreau, sophrologue et autrice du livre ‘Destination sommeil’ ajoute pour sa part que "certaines réparations offertes par le sommeil nécessitent de l’énergie rendue possible par ces sucres lents". Il est aussi important de boire une quantité suffisante d’eau, entre 1,5 et 2 litres par jour.
Par ailleurs, le sport est un bon moyen pour limiter le "mauvais stress", mais s’y prendre tard dans la journée (après 19h00 notamment), peut "ralentir le refroidissement du corps", d’après Mireille Barreau. Aussi, en soirée, évitez les écrans diffuseurs de lumière bleue. Cette dernière rappelle à l’organisme la lumière du jour, retardant la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui fait dormir.
> À lire aussi : Apnée du sommeil : quels sont les signes qui doivent vous alerter ?
Les microsiestes permettent d’aiguiser sa concentration. Leur durée idéale est de 15 à 20 minutes. Mireille Barreau affirme qu’en plus de pallier une plausible fatigue, ces petites siestes augmentent l’efficacité pour toute la journée. Le moment idéal pour ce roupillon est en début d’après-midi.
"Cette heure correspond à une baisse de régime pour l’organisme", révèle de son côté Isabelle Frenay, précisant que c’est d’ailleurs pour cette raison "que toutes les réunions à 14 heures sont contre-productives".
> Plus de conseils bien-être sur LINFO.re