L’arrivée d’un bébé a beau être le plus beau des évènements, il est aussi un grand bouleversement émotionnel. Le baby blues en fait partie. Comment le surmonter ?
Après l’accouchement, certaines mamans deviennent tout à coup hypersensibles : la moindre contrariété et parfois même un compliment, provoque une crise de larmes ou de colère. Résultat, elles n’arrivent plus à contrôler leurs émotions et se sentent souvent un peu ridicules. Le baby blues n’est pas pour autant une maladie : il s’agit d’une réaction postnatale relativement fréquente, mais qui doit toutefois être prise au sérieux. Découvrez quelques conseils pour y remédier.
Parlez-en
Premier conseil en cas de baby-blues : ne tentez surtout pas de cacher votre vague à l’âme. Au contraire, profitez-en pour vous faire chouchouter. C’est le meilleur des remèdes. N’oubliez pas que votre entourage est là pour vous aider à surmonter le baby blues. Et les interlocuteurs ne manquent pas : le personnel médical de la maternité, un psychologue, votre compagnon ou encore des amies qui ont également connu cette période de déprime passagère. Prenez un café avec votre meilleure amie pour partager votre sentiment de solitude et de mal-être.
Prenez soin de vous
La grossesse et l’accouchement sont des moments marquant tant émotionnellement que physiquement. Laissez la nature faire son travail, et pendant ce temps, prenez soin de vous. Optez pour un bain moussant pendant que votre homme s’occupe de bébé, allez chez le coiffeur, faites-vous masser ou offrez-vous une séance de maquillage ou un soin du visage. Achetez de jolis vêtements à votre taille en attendant de rentrer à nouveau dans votre garde-robe. Allez au cinéma, offrez-vous un bon bouquin, bref faites-vous plaisir.
Reposez-vous
Bébé dort ? Alors vous aussi. Oubliez les tâches ménagères et reposez-vous. L’accouchement est un moment éprouvant et vous avez besoin de récupérer pour être en pleine forme. Profitez des siestes de votre enfant pour dormir. Si besoin, déposez-le chez votre mère, sœur ou une nounou et prenez le temps de vous détendre et de souffler. Si les tâches ménagères vous obsèdent, demandez l’aide d’une femme de ménage. Rassurez-vous, vous trouverez bientôt votre rythme.
Demandez de l’aide
Bébé pleure tout le temps et vous avez l’impression de ne pas gérer. Pire, d’être une mauvaise mère. La maternité s’apprend petit à petit. Il est normal de se sentir un peu perdue au début. Pour éviter de craquer, demandez conseil à votre mère, appelez vos copines qui sont aussi de super mamans, afin d’être soutenue. Rassurez-vous, vous êtes tout à fait normale. Et toutes les mères de famille passent par là. Il faut tout simplement du temps pour comprendre bébé, son caractère ainsi que ses petits maux.
D’une manière générale, le baby blues survient dans les 3 à 10 jours suivant l’accouchement, le plus souvent lors du séjour à la maternité. Le baby blues ne dure jamais bien longtemps. En revanche, la prudence s’impose si cette déprime se prolonge au-delà de 15 jours et/ou s’intensifie. Mieux vaut alors consulter sans tarder pour en comprendre les causes profondes.