En plus d’embellir le jardin avec leurs couleurs vives, les libellules sont des prédateurs voraces friands de moustiques et de leurs larves. Une aubaine pour ceux qui luttent activement contre ces bestioles bruyantes et agaçantes.
La première chose à faire pour attirer les libellules dans votre jardin est d’aménager un point d’eau. Ces petites bêtes colorées pondent leurs œufs dans l’eau et leurs larves ne se développent qu’en milieux aquatiques. Un petit bassin peu profond orné de rochers et de pierres fera très bien l’affaire. Pensez aussi à ajouter quelques plantes aquatiques comme l’iris, le jonc, le nénuphar ou encore le roseau. Les libellules aiment bien s’y percher pour se reposer, chasser et surveiller leur territoire. Autour du bassin, vous pouvez planter de la sauge, de la lavande, de la prêle, de l’hibiscus ou encore de la fougère pour attirer leurs proies.
Il va de soi que vous devrez éviter les pesticides pour attirer les libellules dans votre jardin. Ces produits phytosanitaires chimiques sont particulièrement nocifs pour ces insectes et leur habitat. Le mieux est d’utiliser des méthodes de lutte biologique pour venir à bout des ravageurs et préserver un environnement sain pour ces frêles odonates.
Par ailleurs, il convient de noter que les libellules apprécient les jardins ayant des zones en friches et plein de proies pour se repaître. N’hésitez donc pas à laisser traîner quelques branchages, feuilles mortes et autres débris végétaux pour favoriser leur épanouissement.
Source : astucesdegrandmere.net