Une étude très sérieuse menée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie a confirmé le lien entre la consommation de boisson alcoolisée et le vieillissement cérébral.
La consommation régulière d’alcool a des conséquences sur la santé, mais aussi sur le cerveau. D’après une étude très sérieuse réalisée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie auprès de 36 000 adultes, boire de façon régulière entraînerait une perte en matière grise. Les experts ont d’ailleurs conclu que boire deux unités d’alcool par jour (un verre) pourrait réduire le volume global du cerveau et entraîner son vieillissement d’environ deux ans. Pire encore, une personne qui boit plus de deux verres par jour risque jusqu’à dix ans de vieillissement cérébral.
> A lire aussi : L’alcool et les addictions : un fléau qui fait des ravages chez les jeunes
Rémi Daviet, l’un des auteurs de ce rapport, a souligné que l’effet de la consommation d’alcool sur le cerveau est exponentiel. "Un verre supplémentaire dans une journée pourrait avoir plus d’impact que tous les verres précédents de la journée. Cela signifie que réduire le dernier verre de la soirée pourrait avoir un effet important en termes de vieillissement cérébral", a-t-il expliqué sur les propos relayés par le magazine Grazia. Contrairement aux affirmations précédentes, l’alcool avait les mêmes conséquences chez les femmes comme chez les hommes notamment sur le cerveau. Selon les chercheurs, les dommages potentiels de l’alcool sur la matière grise sont les mêmes.