Certains bébés ont un crâne aplati, d’un côté ou de l’autre de la tête. C’est la raison pour laquelle l’oreiller anti-tête plate a été conçu. Cet objet n’est cependant pas recommandé.
Les oreillers anti-tête plate sont des accessoires très prisés des parents lorsqu’ils préparent l’arrivée d’un bébé. Selon leurs fabricants, ces coussins de tête permettraient d’éviter la plagiocéphalie, déformation du crâne de l’enfant donnant une forme oblique à la tête.
Le 3 novembre dernier, l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) recommande cependant de ne pas utiliser ces oreillers anti-tête plate ou autres "cales-bébés". "L’utilisation d’oreillers façonnant la tête peut créer un environnement de sommeil dangereux pour les nourrissons et peut contribuer au risque d’étouffement et de décès", a expliqué l’agence.
Selon le communiqué, "la FDA n’est au courant d’aucun avantage démontré lié à l’utilisation d’oreillers de mise en forme de la tête des nourrissons à des fins médicales". "L’innocuité et l’efficacité de ces produits n’ont pas été établies pour la prévention ou le traitement du syndrome de la tête plate", a-t-elle ajouté. L’agence américaine rappelle, d’ailleurs, qu’elle n’a pas approuvé ces coussins.