Le thé est connu pour ses nombreux bienfaits, mais le maté, originaire d’Amérique du Sud est à consommer avec modération.
Boire du thé est recommander par de nombreux spécialistes pour ses bienfaits sur la santé et le bien-être. Selon une étude très sérieuse, le maté, une tisane venue d’Amérique du Sud, sortirait du lot. Les chercheurs ont en effet relevé un certain nombre de risques assez graves liés à la consommation du maté. "Des doses élevées et une consommation prolongée de thé maté sont associées à un risque accru de cancer de la prostate, de la vessie, de la bouche, de l’œsophage, des poumons et de la tête et du cou", ont mis en garde des scientifiques du Memorial Sloan Kettering Cancer Center sur les propos repris par Oh my Mag.
Riche en hydrocarbures aromatiques polycycliques, HAP, le maté se distingue par son goût fumé significatif. Il est facilement reconnaissable parmi mille variétés de thé. Seul hic, ces molécules sont également présentes dans la fumée de tabac. Par conséquent, consommer au moins 50 grammes de maté par jour équivaudrait à fumer 5 paquets de cigarettes soit au moins 100 tiges en une journée. Cette théorie a été confirmée par une recherche menée auprès d’un panel de 1000 participants et publiée dans la revue Cancer Epidemiology Biomarker and Prevention. Selon l’étude, les grands buveurs de ce thé auraient 60 fois plus de risques d’avoir un cancer des poumons, des voies respiratoires ou du système digestif.
Voir notre rubrique santé