La fête de Noël rime avec vin et champagne. Toutefois, il existe des règles d’or pour bien servir ces boissons. Les détails avec le chroniqueur gastronomique Olivier Poels invité aux micros d’Europe1.
Sur le plateau de l’émission "La table des bons vivants", sur Europe 1, le chroniqueur gastronomique Olivier Poels a livré les conseils pour bien servir le vin lors de son repas de Noël.
La première chose à faire est d’anticiper. Les vins blancs et les champagnes doivent être placés au frigo dès le matin pour obtenir la température idéale. Les bouteilles seront choisies à l’avance "parce que la température de service des vins, on ne le répétera jamais assez, c’est fondamental !", a martelé Olivier Poels. Le chroniqueur gastronomique recommande de s’occuper également des rouges. Pour les vieux millésimes, les bouteilles doivent être redressées pour le dépôt redescende vers le bas avant de les laisser dans un lieu tempéré, entre 13 et 15 degrés. La salle à manger est donc à bannir à cause de la chaleur de la pièce.
Pour bien servir le vin, il faut également une bonne verrerie. Olivier Poels suggère alors de laisser de côté le service en cristal de la grand-mère avec des verres évasés. "C’est très beau, mais pas très œnologique", a-t-il lâché. Même pour le champagne, l’expert écarte les coupes et les flûtes, car d’après ses explications, le champagne est aussi du vin, donc il peut être traité comme tel.
Au moment de servir les vins, il est important de mettre de l’ordre dans leur arrivée à table. Les belles bouteilles seront servies au début du repas quand les papilles ne sont pas encore fatiguées. Les vins plus digestes, un peu plus frais peuvent être sortis en dernier.
>>> A lire aussi : les vins et champagnes prisés pour Noël