Au cœur de notre routine domestique, le fer à repasser devient souvent le compagnon fidèle de nos tenues distinguées. Cependant, son utilisation intensive peut laisser des traces indésirables sur la semelle, ce qui peut également entraîner certains désagréments. Voici quelques astuces simples et efficaces pour une semelle de fer à repasser impeccable.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrons d’abord comment savoir si un fer à repasser nécessite un nettoyage ? Vous saurez que la semelle a besoin d’un récurage lorsqu’elle présente des taches collantes ou des brûlures visibles. Parfois, elle accroche les tissus ou bien laisse des traces à chaque passage. Dans ces situations, nul besoin de paniquer ! Utilisez des remèdes faciles et fait-maison pour restaurer son éclat semelle.
Pour commencer, procédez à un nettoyage léger à l’eau savonneuse (savon de Marseille idéalement) en frottant délicatement la surface avec une éponge non abrasive. En cas de résistance, le dentifrice sec peut agir comme un détergent efficace. Pour ce faire, étalez une petite quantité sur la semelle refroidie, puis grattez avant d’essuyer avec un chiffon humide.
Pour éliminer les taches plus tenaces, le vinaigre blanc se révèle être un détartrant puissant. Chauffez (sans faire bouillir) un mélange de vinaigre blanc et de sel, à dose égale. Appliquez-le sur la semelle avec précaution puis frottez à l’aide d’une éponge. Avant de procéder au nettoyage complet, testez d’abord chaque méthode sur une petite zone afin d’évaluer son efficacité.
Le tartre peut entraver la performance de votre fer à repasser avec le temps. Pour un détartrage durable de la semelle, préparez une solution en mélangeant du vinaigre blanc avec de l’eau. Videz ensuite le réservoir du fer à repasser puis mettez-y la solution détartrante. Branchez l’appareil et réglez à la température maximale, sans vapeur. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes avant de vider le réservoir. Essuyez avec un chiffon pour enlever les résidus puis remplissez le réservoir avec l’eau propre. Avant toute utilisation, faites un essai sur un vieux tissu.
Lorsqu’un morceau de tissu reste coller à la semelle, vous pouvez effectuer un nettoyage plus précis. Pour ce faire, utilisez une spatule en plastique ou en bois pour gratter et retirer le tissu collé sur la semelle du fer refroidi.
Le vinaigre blanc peut aussi servir pour dissoudre les résidus. Pour cela, imbiber un chiffon avec le produit puis frottez doucement la semelle. Essuyez ensuite avec un torchon sec pour éliminer le détartrant.
Bien entendu, il faut toujours effectuer un test avant de reprendre le repassage pour vous assurer que la semelle est propre et ne laisse aucun résidu sur les vêtements.
Très utilisé pour les tâches ménagères, le bicarbonate de soude peut redonner de l’éclat à la semelle de votre fer. La recette ? Préparez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau. Appliquez la pâte sur la semelle, laissez agir plusieurs minutes puis frottez délicatement avec une éponge, une brosse à dents ou un chiffon doux. Essuyez la semelle avec un torchon humide pour enlever la pâte puis testez l’appareil.
Grâce à ces astuces simples, vous pourrez maintenir votre fer à repasser en parfait état tout en profitant d’une performance optimale à chaque utilisation !
> A découvrir également : Comment redonner vie à vos appareils électroménagers ?
Sources : caminterresse.fr, philips.fr