Les asticots sont les invités indésirables dans les cuisines en été. Ils prolifèrent généralement dans les poubelles. Et le clou du spectacle, c’est qu’une accumulation d’asticots et de larves s’accompagne souvent de nuisibles comme les mouches et les charognards. Découvrons comment s’en prémunir efficacement.
Les asticots et les larves ont déjà envahi votre poubelle intérieure ou extérieure ? S’en débarrasser est assez simple avec des répulsifs naturels. L’une des méthodes les plus efficaces consiste à utiliser une solution naturelle à base d’eau bouillante et de liquide vaisselle. Versez-en dans la poubelle pour tuer les asticots. Sinon, à défaut de liquide vaisselle, de l’eau chaude avec des cristaux de soude est tout aussi efficace. Le nettoyage du bac peut ne pas suffire. Prenez le temps de bien sécher la poubelle pour vous assurer que la prolifération ne se poursuive.
Comme les asticots blancs entraînent l’arrivée des mouches, il est essentiel de compléter le nettoyage du bac par des techniques pour éloigner les mouches pondeuses. Pour cela, les huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe ou de laurier sont vos alliés. Cela dit, étant donné que l’odeur de votre huile ou de votre plante aromatique s’estompe, il convient de renouveler l’opération régulièrement.
Si les asticots et les larves ne sont pas encore apparus dans votre cuisine, quelques gestes préventifs permettent de les éviter. Vous pouvez, par exemple, nettoyer les parois de votre bac avec de l’eau de Javel ou du vinaigre blanc. Notez également que l’utilisation de sacs-poubelle limite la propagation des larves et des asticots. Toutefois, l’entretien régulier ne doit pas se limiter aux parois, pensez également au fond. Cela peut se faire facilement à l’aide d’une brosse.
Enfin, assurez-vous de ne pas accumuler trop de déchets alimentaires dans la poubelle. Videz-la dès qu’une mauvaise odeur se fait sentir.
Sources : Caminteresse.fr / Bernard.fr