Qui résisterait au cheesecake, ce gâteau au fromage qui nous vient des Etats-Unis ? Si vous avez pris goût à ce délice chez des amis ou lors d’une fête, nous vous fournissons les astuces pour le parfaire chez vous.
Pas besoin de suivre des cours de pâtisserie pour vous préparer un succulent cheesecake. Avec un menu et de bons conseils, vous réussirez le cheesecake comme un véritable chef. Découvrez alors ces quelques conseils et appliquez-les tout au cours de la préparation.
Choisir le bon moule
Le bon moule, c’est le moule à charnière. Mais un cercle à pâtisserie extensible fera également l’affaire. Pourquoi ? La base et la crème sont fragiles et nécessitent des moules spécifiques pour démouler le gâteau sans le déformer.
Adapter le moule en fonction du nombre de convives
Pour réussir un cheesecake, la crème doit en outre prendre la hauteur du bord de la base du gâteau. Ainsi, toujours dans le choix du moule, tâchez de l’adapter en fonction de la quantité de la crème et du nombre des convives.
Ne pas oublier le papier sulfurisé
Le démoulage ne relève pas d’une tâche vraiment facile dans la préparation d’un cheesecake. Pour éviter donc que la base se colle au moule au cours du démoulage, prenez soin d’utiliser du papier sulfurisé après le beurrage du moule.
Bien épaissir la base
Pour parfaire également votre cheesecake, veillez à ce que sa base soit aussi croustillante. Pour ce faire, ne soyez pas avare sur la quantité de la base qui se compose de biscuits écrasés et de beurre fondu.
Utiliser du fromage frais
Un vrai cheesecake est préparé à base de Philadelphia. A défaut de Philadelphia, vous pouvez vous tourner vers d’autres types de
fromage frais, comme le Saint-Môret ou le kiri. Vous pouvez, au gré de vos envies, ajouter du jus ou du zeste de
citron, d’agrumes ou de fruits rouges dans la crème pour lui donner un goût légèrement acidulé.
Un cheesecake avec ou sans cuisson, à vous de choisir
Si vous préférez le cheesecake avec une croûte bien dorée, vous devez alors le faire cuire pendant 50 minutes à 150°C. Par ailleurs, si vous le préférez frais et délicat, la préparation se fera sans cuisson. Dans ce cas, vous aurez besoin de la gélatine ou encore de l’agar-agar.
Faire un cheesecake au top
On n’aime pas non plus le cheesecake qui laisse voir des traces de craquelures sur le dessus. Pour ne pas avoir des craquelures, laissez le gâteau refroidir dans le four. N’oubliez pas non plus de le rafraîchir au réfrigérateur avant de le servir.
Ne pas oublier le topping
Le topping est facultatif. Mais pour le plaisir des yeux, on n’y résistera pas. Un coulis de fruits ou un
chocolat fondant sera parfait pour un délicieux topping.