Avec un rythme souvent infernal, des contraintes démesurées, des pressions hiérarchiques et une obsession du rendement : comment rester zen au bureau ?
Le stress est partout, tout le temps. En voiture, dans les transports, le matin, le soir, au supermarché, dans la préparation d’un rendez-vous, sur le trottoir d’en face, dans sa boîte mail, dans un portable qui sonne. Et surtout au bureau. Du coup, les spécialistes du bien-être viennent à votre rescousse et vous propose quelques gestes ultra simples à pratiquer chaque jour sur votre lieu de travail pour échapper aux angoisses que ce dernier peut générer.
Aimez votre travail
Le travail parfait n’existe pas. En revanche, aimer son travail, même s’il ne cadre pas tout à fait avec le poste rêvé est possible. Commencez par lister tout ce que vous aimez dans votre poste. Pour y trouver de l’intérêt, cherchez à le rendre le plus stimulant possible.
Changez de chaise
Ni trop basse, ni trop haute, votre chaise doit permettre à vos jambes d’être positionnées à 90° lorsque vous êtes assis. Evitez de les croiser, de même surveillez votre posture : le ventre rentré et les épaules droites vous permettront d’éviter d’avoir mal au dos en fin de journée.
Décrochez de l’ordinateur
Vous travaillez sur écran ? Pensez à faire une pause toutes les deux heures, étirez-vous, faites quelques pas et relâchez les tensions qui ont tendance à s’accumuler dans les épaules.
Baillez grandement
Bailler éloigne le stress, la fatigue et permet de se régénérer. Tel un chat, n’hésitez pas à vous étirer. Pour provoquer le bâillement, inspirez profondément. Et au moment d’expirer, écartez amplement les mâchoires. La reprise de la tâche sera plus motivante.
Buvez du thé
Un petit réflexe « pause » à avoir : se faire du thé. Parce que le thé est plein de vertus et qu’en plus, s’il possède celle d’apaiser, pourquoi s’en priver ? Autre astuce antistress : respirer de l’huile essentielle de citron ou de néroli.
Pensez positif
Entraînez-vous à développer des pensées positives. Quand les choses tournent mal, essayez plutôt de vous demander : « Comment faire pour améliorer la situation ? ». Cela vous permettra de garder votre énergie pour les choses plus importantes. Et faites preuve de créativité, vous verrez : c’est plus gratifiant.
Respirez tout simplement
On ne le dit jamais assez : il faut prendre le temps de respirer et de bien le faire. Bien droit sur votre chaise, inspirez en gonflant votre ventre, maintenez 5 secondes et concentrez-vous sur l’air qui circule dans votre corps. Puis relâchez en expirant par le nez. A reproduire 3 fois dans la journée pour un état zen absolu.
Etre zen, c’est au final un état d’esprit. Si vous décidez de faire les choses calmement, vous verrez qu’en un éclair, vos journées s’agrémenteront de « zénitude » et bien-être.