La concentration dépend en partie de la forme physique et mentale de chacun. Comment se concentrer au bureau ?
Se concentrer c’est se focaliser sur les tâches importantes à réaliser et ne pas se laisser se disperser. Pourtant, SMS, coup de fils du collègue, réseaux sociaux, messagerie instantanée, e-mails… les sources de distraction ne manquent pas. Et c’est plus particulièrement le cas lorsqu’on travaille régulièrement avec Internet. Les multiples sources de distraction au quotidien font perdre du temps et de la concentration. Suivez le guide pour mieux vous concentrer.
Organisez-vous
Avant de commencer votre journée, prenez le temps de l’organiser. Octroyez-vous une demi-heure pendant laquelle vous allez réfléchir à toutes les priorités de la journée.
Notez vos priorités
Notez sur une feuille le déroulement idéal de votre journée. Inscrivez toutes les tâches à exécuter. Par ailleurs, utiliser le stylo et le papier aide à mieux se concentrer. En effet, selon certaines études, ces outils requièrent de la rigueur et de la réflexion.
Prenez des pauses
Pour optimiser votre travail et être plus productive prenez des pauses, plusieurs fois dans la journée. Le fait de prendre un léger break vous permet de vous détendre, de garder les idées claires et de prendre du recul vis-à-vis du travail que vous étiez en train d’accomplir.
Fixez un ordre de priorité
Pour réaliser votre travail à temps et tenir votre ligne de conduite de la journée, fixez vos priorités : très important, important, moins important. Puis procédez par étape. Cette ligne de conduite vous permettra de rester concentré tout au long de la journée.
Organisez votre environnement de travail
Nous ne sommes pas égaux face à la concentration. Certains parviennent à garder un niveau élevé d’attention même au milieu du bruit. D’autres, par contre, voient tous leurs efforts réduits à néant par un simple murmure. Dans tous les cas, favorisez une ambiance propice au travail : bonne luminosité, couleur clair, bonne aération et température.
Pensez également à maintenir un minimum d’ordre : un bureau bien rangé, des dossiers ordonnés, un cahier de note bien en vue permettent d’accroître la concentration. Avant de vous mettre au travail, faites donc place nette. Vous y verrez aussi plus clair dans vos idées.