Andrea Ronchini/Pacific Press/Shutterstock/SIPA
Mercredi 8 septembre, l’Agence européenne du médicament (EMA) a répertorié le syndrome de Guillain-Barré comme un effet secondaire très rare du vaccin anti-covid d’AstraZeneca.
Au 31 juillet, l’EMA a signalé 833 cas du syndrome de Guillain-Barré dans le monde sur plus de 592 millions injections du vaccin d’AstraZeneca administrées à la date du 25 juillet. Elle a précisé que la catégorie de fréquence attribuée est "très rare", soit un cas sur 10 000 doses de vaccin injecté. "Une relation causale entre Vaxzevria et le syndrome de Guillain-Barré est considérée au moins comme une possibilité raisonnable", a conclu le Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’EMA (PRAC).
L’Agence a ainsi indiqué que le syndrome de Guillain-Barré devrait être ajouté aux informations sur le produit comme un effet secondaire du Vaxzevria, le vaccin du groupe pharmaceutique AstraZeneca. Cette maladie qui se caractérise par une attaque des nerfs par le système immunitaire.
L’EMA a conseillé une mise à jour dans les informations sur le produit afin de sensibiliser les professionnels de la santé et les personnes recevant le vaccin sur ses risques. L’avertissement doit aussi rappeler aux patients d’immédiatement consulter un médecin en cas de faiblesse des extrémités.
En juillet, le régulateur européen avait répertorié le syndrome de Guillain-Barré comme effet secondaire "très rare" du vaccin anti-Covid-19 de Johnson & Johnson, relate le site sudouest.fr.
> A lire aussi : EMA : un lien entre le vaccin AstraZeneca et les thromboses confirmé