Le ronflement, un fait courant pendant le sommeil, se caractérise par le bruit émis lors de la respiration. D’un point de vue scientifique, il résulte de la vibration des tissus de la gorge étendue, souvent dus à une obstruction partielle des voies respiratoires. Bien que naturel, le sommeil peut perturber le sommeil des autres, entraînant fatigue et irritabilité. Heureusement, plusieurs solutions alternatives existent pour atténuer ce problème.
Le phénomène du ronflement peut être déclenché par une multitude de facteurs, dont l’obésité, une mauvaise hygiène de vie, la consommation d’alcool, des obstructions nasales et des particularités anatomiques telles que des amygdales hypertrophiées. Tous ces éléments concourent à la vibration des tissus de la gorge durant le sommeil, engendrant ainsi le ronflement.
Selon le cas, la prise de médicaments peut être une méthode recommandée pour réduire petit à petit le ronflement. Certains traitements visent à atténuer l’obstruction des voies respiratoires, comme les corticostéroïdes nasaux ou les médicaments contre les allergies. Des dispositifs adaptés tels que les bandes nasales, les sprays anti-ronflement, les orthèses d’avancée mandibulaire ou les oreillers anti-ronflement peuvent également être prescrits pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil.
A lire aussi > Le ronflement : quels sont les traitements et les solutions qui existent ?
En parallèle, il existe plusieurs alternatives naturelles pour y remédier. Une fois au lit, essayez de dormir en position latérale. Cela va libérer les voies respiratoires et atténuer les vibrations sources de ronflement. D’autres solutions beaucoup plus radicales peuvent d’ailleurs être entreprises. Perdre du poids et éviter l’alcool ou les repas lourds avant le coucher sont autant de méthodes significatives pour arrêter de ronfler.
A lire aussi > 4 exercices pour limiter les ronflements