Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) ou l’apnée du sommeil est généralement difficile à déceler. Voici quatre symptômes pouvant vous alerter !
L’apnée du sommeil est un trouble qui se manifeste par des interruptions répétées de la respiration pendant la nuit. Quels sont les symptômes qui peuvent vous alerter afin de le déceler ?
L’apnée du sommeil touche près de 4 % de la population en France. Ce sont les hommes de plus de 40 ans qui sont majoritairement les plus touchés par ce trouble. Ces conséquences se traduisent par des sautes d’humeur. Au cours de la journée, les personnes apnéiques sont irritables. Elles peuvent également ressentir de la tristesse, de la dépression ou d’un manque de motivation.
Le ronflement quotidien et sévère est également un signe de l’apnée du sommeil. Ce bruit est causé par la vibration des tissus de la gorge au passage de l’air. Ce symptôme est présent dans 95 % des cas. Ces ronflements excessifs sont accompagnés de réveils répétés durant le sommeil avec une sensation de suffocation.
L’apnée du sommeil peut provoquer des troubles de la libido et de l’érection. Lors des phases de sommeil profond, le taux de sécrétion de la testostérone augmente énormément. Cette affection perturbe les cycles et l’organisme ne peut pas sécréter cette hormone sexuelle masculine en quantité suffisante. À long terme, le SAHOS peut impacter le système cardiovasculaire, favoriser une insuffisance cardiaque et une hypertension artérielle.
Les apnées du sommeil peuvent se répéter une centaine de fois par nuit, perturbant ainsi le sommeil et provoquant une somnolence excessive durant la journée.
> A lire aussi : Les effets du manque de sommeil sur la santé