La somnolence dans la journée représente un gêne pour plus d’un. Pour en finir avec cette envie permanente de dormir, vérifiez votre alimentation.
Des troubles de sommeil nocturne, une fatigue passagère ou une forte chaleur, plusieurs facteurs peuvent expliquer la somnolence en journée. Une récente étude australienne publiée dans la revue Nutriments a toutefois avancé une autre explication au phénomène. Selon les experts, l’alimentation y est pour quelque chose. En effet, la consommation de graisses saturées et de glucides augmenterait le risque d’assoupissement en journée. Parmi les aliments pointés sont les huiles de coco et de palme, le beurre, les produits laitiers ou encore les gâteaux et le chocolat.
Près de 4 033 volontaires, âgés de 18 à 90 ans ont été suivis par les enquêteurs entre 1999 et 2018. Il a été révélé que les personnes ayant mangé plus de graisses saturées et/ou de glucides ont eu du mal à se concentrer et pouvaient plonger dans le sommeil. En revanche, celles qui ont consommé plus de protéines étaient plus en forme. "Les personnes souffrant de troubles du sommeil et de troubles du rythme circadien, tels que les travailleurs de nuit, pourraient bénéficier d’interventions alimentaires visant à réduire leurs somnolences. Même constat pour les salariés de certaines industries qui doivent avoir une concentration et une vigilance optimales", a expliqué le Pr Robert Adams, un des auteurs de l’étude sur le récit de Femme Actuelle. Ces affirmations doivent encore faire l’objet de nouveaux travaux.
>>> A lire aussi : pourquoi il est fort déconseillé de trop dormir ?