Pour avoir une bonne qualité de sommeil, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Cela commence dès le petit-déjeuner.
A toutes ces personnes en quête de vraies nuits réparatrices, sachez que l’alimentation joue un rôle important dans la qualité du sommeil. Elle ne concerne pas uniquement le dernier repas de la journée, mais le petit-déjeuner, la collation et le repas du midi devraient également être bien équilibrés.
Dès le matin, pensez à manger sain, consistant et équilibré pour bien démarrer la journée. Ce premier repas devrait être composé de céréales, laitages, protéines et des fruits. N’oubliez pas que l’alimentation au petit-déjeuner aura des répercussions sur votre sommeil le soir.
Pour le goûter, que ce soit celui de 10 h ou de 17 h, choisissez un fruit à la place des pâtisseries ou confiseries. Comme l’indique RTL, il serait par ailleurs préférable de laisser les stimulants, comme la caféine, la théine et l’alcool, le soir, pour éviter de mal dormir.
A midi, il devrait y avoir des légumes et des protéines en quantité limitée au menu. Il est cependant conseillé de ne pas manger souvent des repas trop copieux et de limiter le sucre rapide. Ils pourraient en effet vous faire somnoler dans les heures qui suivent et altérer ensuite votre sommeil, selon Michel Cymes.
Même si vous ne ressentez pas la sensation de faim le soir, il est important de manger pour éviter que le corps passe la nuit à lutter pas contre la faim au lieu de dormir. Pour assurer une bonne nuit réparatrice, le mieux serait de privilégier les aliments riches en tryptophane (œufs, légumineuses, riz complet, graines de courge, bananes…) pour mieux préparer l’organisme au sommeil.