La posture correcte aux toilettes est une information que tout le monde devrait connaître, car elle facilite l’évacuation des selles et permet d’éviter certaines pathologies.
C’est un sujet peu abordé pourtant tout le monde a besoin d’en être informé. Il y a des moments où certaines personnes ont du mal à déféquer. Ce problème peut nous arriver à tous car l’être humain doit évacuer les matières fécales hors de son corps.
Aux toilettes, les gens s’assoient d’habitude sur la cuvette des WC en formant un angle de 90°, mais ce n’est pas la bonne position. Au contraire, cette dernière rend l’évacuation des selles plus difficile, avec une pression désagréable, car elle ralentit la progression des matières fécales dans l’intestin.
Pour une défécation rapide et efficace, il est préférable de s’accroupir, comme le faisaient nos ancêtres. Dans certains pays, les gens continuent de le faire dans les latrines. C’est la position naturelle pour l’évacuation des selles. Elle réduit les pressions et le temps passé aux toilettes.
Avec les cuvettes de WC modernes, il est conseillé de remonter les genoux pour qu’ils soient légèrement plus hauts que la hanche, en utilisant un tabouret ou un marchepied de toilette. Ainsi, il n’est pas nécessaire de fournir un effort excessif pour déféquer.
Sachez que les pressions excessives au moment de la défécation peuvent entraîner des hémorroïdes, la formation de diverticules (hernies de la paroi intestinale), une descente d’organes ou prolapsus génital (chez les femmes), un relâchement du périnée, un malaise et des ruptures d’anévrisme.
Parfois, malgré une bonne position, les selles sont difficiles à évacuer. C’est la constipation. Pour y remédier, il est conseillé de boire un jus d’agrume frais, à jeun. Pour éviter ce genre de souci à l’avenir, il est important d’adopter un régime alimentaire riche en fibres et de boire beaucoup d’eau.