Indispensable pour le bien-être, la sieste joue également un rôle primordial dans la performance d’un individu. C’est aussi un élément réparateur au niveau physique, intellectuel, psychologique et immunitaire que ce soit pour le bébé, l’enfant, l’adulte ou la personne âgée. Zoom sur la durée idéale de sieste.
Tout le monde a besoin de faire la sieste ! A chaque tranche d’âge, des besoins spécifiques de sieste, à respecter, à ne pas dépasser.
Durée de la sieste pour bébé
Pour bébé, le sommeil constitue un élément vital à son développement. Ses besoins en sommeil sont tellement importants que durant sa première année, bébé a plus besoin de dormir que d’être éveillé. Jusqu’à 3 mois, bébé dort pendant un intervalle de 3 à 4 heures. Profitez-en pour prendre la sieste ou vous chouchouter ! Si votre bébé est tellement agité qu’il n’arrive pas à dormir assez pendant ses 3 premiers mois, parlez-en avec le pédiatre.
Au-delà de 3 mois, bébé commence à régulariser le rythme de sa sieste à 3 fois par jour. Une heure de sieste en début de matinée, qui lui permettra de récupérer le réveil matinal. Environ deux heures en début d’après-midi et une heure en fin d’après-midi. Assurez-lui ainsi d’une fin de journée tranquille, dont vous aurez aussi grandement besoin après une dure journée au travail.
2 heures de sieste au maximum pour enfants
A partir de 2 ans et jusqu’à ses 6 ans, l’enfant doit remplir 2 heures de sieste voire plus tous les jours après le déjeuner pour rester totalement serein jusqu’en début de soirée. Si votre enfant est déjà à la maternelle, n’oubliez pas de lui demander de faire la sieste le mercredi après-midi et le week-end. Et les jours de classe, les institutrices ne manqueront pas d’inviter les petits à se détendre, faire la sieste pour une heure.
En acquérant cette habitude de sieste, il sera plus concentré pendant des heures à l’école.
Cependant la sieste ne devra pas dépasser 2h. Autrement, la nuit tombée, l’enfant risque de fort s’agiter avant de retrouver le sommeil. Pire, il arrive que certains enfants aient carrément une nuit blanche.
Quelques minutes de siestes suffisent aux adultes
La sieste est aussi vitale pour l’adulte. Anti-stress très efficace, la sieste améliore aussi la concentration, très important pour mener à bien un travail. Pas étonnant que certaines sociétés japonaises préconisent quelques dizaines de minutes de sieste après le déjeuner à leurs salariés. Néanmoins, une sieste de 20 minutes est amplement suffisante pour un adulte sain pour se régénérer.
Chez les personnes âgées, la sieste contribue à l’amélioration de leur mémoire. Mais elle aide aussi la personne à récupérer les nuits blanches qu’elles font souvent face. Plus une personne âgée ne prend pas de sieste, plus elle puise dans ses valeurs énergétiques pour mener à bien une journée. Cependant, en faisant une sieste, la personne âgée augmente aussi son insomnie la nuit. Ce qui fait qu’un dosage de leur sieste s’avère nécessaire. Une ou deux heures suffisent amplement aux personnes du 3è âge pour récupérer la fatigue de la matinée. Au-delà, vous risquez de perturber votre sommeil nocturne et tendre vers l’oisiveté.