Selon le rapport publié par l’ONG Générations Futures, les raisins et le céleri branche sont des aliments très susceptibles de contenir des traces de pesticides. Mais comment s’en débarrasser ?
Le HuffPost a demandé conseil à un professionnel de la cuisine chez Ess’Pace. Ce restaurant parisien, via son responsable, a partagé des techniques efficaces afin de rendre quelques fruits et légumes consommables.
Les traces de pesticides se trouvent dans 41% des fruits non bio. Et il faut se méfier puisqu’il ne suffit pas d’enlever la peau pour se débarrasser des pesticides. Premièrement, il faut remplir votre évier ou votre bac avec 5 litres d’eau. Puis, ajoutez-y 50 centilitres de bicarbonate de soude, de gros sel ou de vinaigre. Enfin, laissez vos fruits et légumes dans le mélange pendant 10 minutes.
Ces étapes sont obligatoires pour tous les fruits et légumes sauf pour la tomate et la banane. En effet, les tomates doivent être plongées dans l’eau bouillante pendant 5 minutes pour que sa peau se craque et la peler facilement. Quant aux bananes, les pesticides se concentrent uniquement dans leur peau.
Pour les pommes de terre, si vous avez envie de les manger avec la peau, il faut absolument les laver dans de l’eau vinaigrée avant de les cuire. En effet, l’eau bouillante se débarrasse seulement des bactéries, mais non pas des produits toxiques.
Beaucoup de personnes se trompent aussi sur les avocats, puisque leur peau est beaucoup plus polluée que les autres fruits. Avant de les peler, il faut par conséquent les plonger dans de l’eau vinaigrée. La mandarine et les agrumes doivent aussi suivre cette étape.
Enfin, les légumes comme le céleri-rave devront être pelés en profondeur pour enlever tous les risques de contaminations. Sinon, concernant les raisins, il faut absolument travailler sur du bio, car il est difficile de les peler.
>> À lire aussi : Pesticides : les fruits et légumes les plus contaminés
Comment mieux maîtriser les pesticides dans l’agriculture réunionnaise ?