Selon des études menées récemment, chaque famille française a en moyenne 5,5 écrans et le temps consacré à ces écrans ne cesse de s’accroître. Aujourd’hui, ce temps atteint 5 heures par jour, en dehors du travail. En février, l’Institut d’Education Médicale et de Prévention a fait une campagne sur le bon usage des écrans.
La tendance a passé plus de temps devant l’écran est un danger à cause de son impact sur la santé. L’accro à l’écran peut avoir des anxiétés, des troubles du sommeil, de la migraine, des risques cardio-vasculaires, un isolement, une agressivité et fatigue oculaire, une dégradation voire rupture des liens sociaux, etc.
Dès que vous ressentez la peur d’être privé de votre téléphone, il faut déjà s’inquiéter. Par contre, il existe quelques gestes pouvant vous aider à vous libérer de votre portable. Premièrement, éviter de vous connecter plus de 20 minutes d’affilées, si possible sur un seul écran à la fois.
En dehors des écrans, il faut savoir faire des activités sportives ou sociales. Certaines personnes utilisent aussi un réveil traditionnel, plutôt que son téléphone, pour éviter de consulter ses messages au coucher et au réveil. Pour les personnes travaillant dans un bureau, la meilleure solution est de prendre de temps en temps une pause afin de se dégourdir les jambes et les yeux.
"On peut éteindre son téléphone une journée, une heure ou se fixer comme limite le soir, car le problème des écrans, c’est aussi l’endormissement. Il faut aussi mixer les activités, aller à l’extérieur, développer des activités sportives ou sociales, en dehors des écrans", a indiqué le docteur Gérald Kierzek.
Pour celles qui ne peuvent vraiment pas se passer de leur téléphone, la dernière solution est d’en discuter avec un psychologue.
>> A lire aussi : Les Français préfèrent leur smartphone au sexe
Smartphone : attention aux fausses applications qui piratent !
(Source : Europe 1)