Le tassement du dos augmente avec l’âge. Pour limiter le phénomène, il existe de bons gestes à adopter au quotidien à compléter avec une alimentation appropriée.
Avec le temps, une personne peut perdre quelques centimètres jusqu’à paraître voûté. Le tassement du dos peut également survenir à cause de l’ostéoporose. Enfin, une mauvaise posture favorise la diminution de sa taille. Pour y remédier et éviter une apparition précoce de la compression dorsale, le Dr Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe attaché des Hôpitaux de Paris en rhumatologie a prodigué quelques astuces pratiques.
La première règle et la plus importante est de bien se tenir droit. Cette posture est valable que vous soyez debout, assis, au travail ou pour se baisser. Non seulement les muscles sont tonifiés, mais les tensions sur les viscères et les sont également allées permettant ainsi de diminuer les contraintes qui s’exercent sur le dos.
Le tassement du dos peut être évité en limitant la consommation d’aliments acidifiants (comme les fromages à pâte dure tels que le gouda, l’emmental et le parmesan) qui entraînent une perte de calcium. Le fromage est certes riche en calcium, mais il est aussi très acidifiant. "Plus vous consommez de fromage, plus vous acidifiez votre organisme […] et plus vos os perdent leur calcium", a expliqué Gilles Mondoloni sur le récit du magazine Medisite.
La cigarette favorise encore plus le mal de dos. En effet, le tabac modifie les micro-vaisseaux qui assurent la nutrition des disques vertébraux. Cette situation précipite leur dégénérescence, prévient le médecin.
Pour assurer la bonne santé du dos, il faut apprendre à bien se baisser. Cela commence à la maison ou au bureau pour ramasser un objet lourd. L’idéal est de le placer entre les jambes tout en fléchissant les genoux. Soulevez-le ensuite entre vos cuisses en s’assurant que votre dos reste le plus droit possible. Au bureau, veillez à vous asseoir bien en profondeur sur un siège comportant un dossier.
Se tasser le dos peut être évité en pratiquant du sport, mais pas n’importe lequel. Le docteur Mondoloni recommande les sports d’extension comme la natation, la gymnastique posturale, le yoga, le stretching, l’aquagym, la kiné Mézières ou encore la gym Pilates. Les sports de percussion sont toutefois dangereux pour le dos comme le football, le rugby, le judo ou le parachute.
Consultez notre dossier sur le mal de dos.