Des scientifiques américains évoquent dans une étude le cas d’une femme transgenre qui a pu allaiter le bébé de sa compagne.
Une étude américaine, publiée janvier dernier dans Transgender Health, traite le cas d’une femme transgenre américaine qui a pu allaiter le bébé de sa compagne. L’allaitement a été possible grâce à un traitement de prise d’hormone permettant la montée de lait.
Selon les explications fournies par les responsables de cette étude, l’idée venait de la jeune femme de 30 ans, "assignée homme à la naissance née homme". Depuis six ans, elle prenait déjà des hormones féminines sans subir des opérations chirurgicales de la poitrine ou de l’appareil génital. Elle a sollicité l’intervention d’une équipe médicale car sa compagne enceinte refusait d’allaiter. "Elle espérait pouvoir endosser le rôle nourricier principal de son nourrisson", détaille le rapport.
Outre la prise d’hormone pour provoquer la montée de lait, la jeune femme devait aussi prendre du dompéridone, un médicament anti-nausée acheté au Canada car non autorisé aux Etats-Unis. A la naissance du bébé, la trentenaire était en mesure d’allaiter. Selon les précisions de l’étude, "la patiente a pu allaiter en exclusivité pendant six semaines", avant de devoir compléter avec du lait maternisé.
Une autre étude serait aussi nécessaire pour savoir si le lait obtenu avec cette méthode est "nourrissant et sûr pour les bébés".
(Source : lefigaro.fr)