Les crêpes faites maison sont très prisées. Malgré la facilité de sa réalisation, beaucoup de personnes cherchent encore un moyen de mieux les perfectionner. Pour vous aider, il existe 5 astuces simples pour réussir vos crêpes à tous les coups.
Il est très important de choisir de bons produits de qualité pour avoir une belle pâte, sans grumeaux. Achetez des œufs frais, une farine fluide et sélectionnez du lait entier à celui écrémé.
Les grumeaux sont les pires ennemis des crêpes. Ils sont souvent la cause des crèpes ratées. La seule façon de les éviter, c’est de tamiser votre farine afin de donner une finesse à la pâte. Si vous ne disposez pas de tamis, utilisez une passoire à maille fine.
Le secret de la finesse des crêpes se cache dans cette étape. La quantité de votre lait sera dosée en fonction du poids de votre farine. Vous pouvez remplacer le lait par un verre de bière ou de cidre, et ne vous inquiétez pas, l’alcool s’évaporera à la cuisson. Par contre, si votre pâte est trop épaisse, n’ajoutez plus du lait, préférez de l’eau pour qu’elle ne se colle pas à la cuisson.
Pour éviter l’élasticité de la pâte, il faut absolument la laisser se reposer à température ambiante, une ou deux heures peuvent suffire. Sinon, pour les impatients, utilisez du lait tiède pendant la préparation de la pâte pour vous épargner de ce temps d’attente.
La cuisson est l’étape la plus difficile... Pour qu’elles ne collent pas, il faut utiliser du beurre fondu ou de l’huile sur un petit bout de serviette en papier pour graisser régulièrement votre crêpière (poêle ). Vous pouvez également utiliser la moitié d’une pomme de terre pour passer un peu d’huile.
>> A lire aussi : Des menus à moitié prix pour la Fête de la Cuisine
St-Paul : le Food Festival remet le couvert
(Source : déco)