Une étude américaine sur près d’un million de jeunes a établi les raisons pour lesquelles les gens sont malheureux. Les activités liées à l’écran sont pointées du doigt.
Les gens malheureux sont ceux qui passent le plus de temps devant leur écran. Tel est le résultat de cette étude réalisée par le professeur de psychologie à l’université de San Diego Jean Twenge sur près d’un million de jeunes. Il a été révélé que les gens pratiquant des activités non liées aux écrans durant leur temps libre se disent 2 fois plus heureux que ceux qui passent plus de 5 heures par jour devant les écrans. En effet, la consultation fréquente des écrans freine la capacité de faire 3 choses saines pour prendre soin de son corps et être exposé à la lumière. L’écran s’impose dans notre vie de manière exponentielle qu’il nous empêche d’être dans le moment présent et d’être curieux. A cause de lui, les gens ne peuvent pas faire au moins une chose par jour qu’ils aiment, et n’entretiennent plus des relations avec les autres.
L’étude relayée par le site atlantico.fr a également montré que passer un peu de temps sur les réseaux sociaux rend plus heureux. Mais il ne faut pas non plus écarter le caractère addictif de ces plateformes et leur impact sur le développement cérébral, l’acuité attentionnelle et sur la santé psychique… Selon d’autres études, les smartphones créent de la dépendance forte avec la dictature du "like" et des "followers". Une situation qui crée "une ambition héroïque de bien faire, ou de surpasser les autres à tout prix, et ce désir d’exigence, d’être aimé ou admiré, mais plutôt d’être le plus aimé et le plus admiré", précise la même source. Il ne faut pas non plus négliger le sentiment d’amertume qu’ils procurent.
Pour y remédier et cultiver le bonheur, les spécialistes recommandent une diète numérique. Vous pouvez commencer par une consultation limitée de nos écrans une fois par semaine. Il s’agit de s’ouvrir à d’autres horizons comme faire du sport ou des activités créatives.