Si le vapotage augmente le risque de tabagisme chez les jeunes, il présenterait moins de danger pour la santé comparé au tabac.
Un rapport des Académies des sciences et de médecine publié récemment a dressé un bilan sur les inconvénients de la cigarette électronique. Selon cette étude, le vapotage pourrait augmenter le risque de tabagisme chez les jeunes sans pour autant être dangereux pour la santé. En effet, la nicotine présente dans les cigarettes électroniques pouvait entraîner une accoutumance chez les jeunes et les pousse à fumer. Les chercheurs ont par ailleurs conclu que l’e-cigarette serait moins nocif que la cigarette conventionnelle. Elle serait même un moyen pour aider les fumeurs à arrêter. Ses conséquences sur la santé publique restent cependant inconnues.
Cette étude est à ce jour présentée comme la plus étendue sur le sujet avec plus de 800 études scientifiques analysées. Jugée encore incomplète, elle devra être renforcée par des études supplémentaires et de meilleure qualité. Ce qui permettra de définir les effets à court et long termes du vapotage et ses liens avec la cigarette conventionnelle. "La cigarette électronique ne peut pas simplement être jugée bénéfique ou nocive", a pointé David Eaton, doyen de l’université de Washington à Seattle sur le récit du Figaro.
Selon toujours David Eaton, de nombreuses personnes s’inquiètent au sujet des effets néfastes des cigarettes électroniques sur la santé des adolescents et des jeunes adultes qui ne fument pas de tabac. Pour les fumeurs qui se servent du vapotage pour arrêter la cigarette, la cigarette électronique permet de diminuer le tabagisme nuisible à la santé.
Consultez notre dossier sur la lutte contre le tabagisme.