Le chocolat serait une friandise toxique pour les chiens, ont prévenu des scientifiques britanniques. Or à Noël, il est fort possible que les canidés aient plus d’une occasion d’en manger.
Le chocolat que vous dégustez à Noël représente un véritable danger pour votre chien. "Les propriétaires de chiens doivent être conscients du risque plus élevé, particulièrement lors des fêtes de fin d’année (et dans une moindre mesure à Pâques), où le chocolat devient plus accessible à la maison", rappellent les chercheurs de l’université de Liverpool qui ont établi cette étude. L’ennemi numéro un du chien dans le chocolat serait la théobromine, une substance amère qui se trouve dans les fèves de cacao. En l’ingérant, le chien risque d’être pris de vomissements, de diarrhées. Pire, votre animal de compagnie peut même être pris de palpitations ou de fortes convulsions. Dans les cas très graves, cette substance peut provoquer des hémorragies internes ainsi que des attaques cardiaques.
A LIRE AUSSI : 5 bienfaits du chocolat noir
Selon l’étude menée sur cinq ans auprès de 229 centres vétérinaires britanniques entre 2012 et 2017, les chiens risquent quatre fois plus d’empoisonnement au chocolat à Noël et deux fois plus à Pâques. Les résultats dévoilent également une plus grande prudence vis-à-vis des jeunes chiens par rapport aux plus âgés. Toujours d’après cette étude, les chats sont également victimes de ce risque toxique quoiqu’ils apparaissent moins tentés par les chocolats. Dans le cas où l’un de ces symptômes apparaît, rendez-vous rapidement chez le vétérinaire avec votre animal de compagnie.
Source : l’Express