Quasiment tous les pays du monde aiment partager un repas convivial en famille à Noël, et pourtant, le menu n’est pas toujours identique d’un pays à l’autre. Si certains pays optent pour les fruits de mer, d’autres choisissent les viandes ou les volailles.
Si les Français sont plus "dinde rôtie" pour le dîner de Noël, les Allemands ont pour tradition de faire de "l’oie rôtie". Actuellement, beaucoup de familles Allemandes commencent à apprécier le canard rôti. En Allemagne, cette volaille est toujours accompagnée de fruits ou de légumes (abricot confit, pomme, pomme de terre ou même de l’orange). Les Allemands adorent les sablés de Noël afin de rendre le repas inoubliable, souvent des sablés en forme de sapin, d’animaux ou d’étoiles. Enfin, une chose que tous les Allemands n’oublient jamais pour le dîner de Noël : c’est le gâteau traditionnel dit " Christollen ". En effet, c’est une sorte de cake aux fruits secs et de pâte d’amande.
En Italie, le repas de Noël est particulier. Le réveillon de Noël, toutes les familles italiennes fêtent "les Sept Poissons". Le menu sera donc orné de sept sortes de poissons et fruits de mer. Les viandes ne sont pas toujours présentes, mais quelques-unes font quand même une exception. Souvent, les Italiens font elles-mêmes de raviolis à base de viande ou de crevettes pour alimenter le repas de Noël. En dessert, le fameux Pandoro est toujours mis en avant.
En Russie, le menu de Noël est le plus copieux de tous les pays. Le " Koulibiac " est forcément servi en entrée qui est une spécialité de brioche farcie au saumon ou à la viande. Généralement, l’entrée est très rassasiante. En plat principal, c’est l’incontournable bœuf Stroganoff qui est mis à l’honneur et en dessert, les Russes proposent toujours du gâteau Napoléon (sortes de mille-feuilles à base de confiture et de crème), du pain d’épices, des beignets ou des pommes au four. Les repas de Noël sont toujours arrosés de vodka ou de champagne.
En général, ce sont surtout les " rôtis de bœuf ", accompagnés de patate douce ou de la purée de pommes de terre, que les Américains préparent pour Noël. En dessert, ils adorent la tarte aux fruits ou légumes telles que la pomme, la citrouille. La Maison-Blanche a une tradition pour Noël, c’est le gâteau du Président, la recette est gardée secrète depuis Abraham Lincoln.
Au Mexique, le repas de Noël est très différent, en effet, les Mexicains dégustent la traditionnelle rôtie de dinde avec une sauce au chocolat. Ce repas est souvent accompagné de maïs, de légumes et de haricots rouges. Mais avant, ce repas est précédé d’un gâteau à la cannelle.
>> A lire aussi : Fêtes de fin d’année : comment se préparer face aux excès ?