Qui dit fêtes de fin d’année dit sapin, jouet et repas copieux. Pour éviter les accidents domestiques, particulièrement propices à cette période de l’année, voici quelques précautions que vous devrez prendre.
Plus de 20 000 personnes meurent tous les ans en France des suites des accidents domestiques. Le risque est plus élevé en cette période de fête de fin d’année. Du sapin soigneusement décoré, à la hotte bien remplie du Père Noël en passant par le repas de Noël, aucune pièce de la maison n’y échappe. Les enfants sont d’ailleurs en première ligne, d’où l’importance de doubler de vigilance. Pour éviter de passer le réveillon aux urgences, prenez note des mesures de prévention ci-après.
Un beau sapin bien décoré réjouit tous les membres de la famille à Noël, les petits comme les grands. Cependant, il fait écarter tous les risques d’incendie et d’électrocution tout en protégeant les tout-petits des risques spécifiques. "On laisse les bougies loin, très loin du sapin, parce qu’il est inflammable", a précisé Nathalie Irisson secrétaire générale d’Attitude Prévention citée par 20 Minutes. Par ailleurs, il fait toujours éteindre les guirlandes lumineuses installées sur l’arbre, au moment de quitter la pièce. Les boules de verre ne seront pas les bienvenues pour les familles ayant des enfants en bas âge.
Une fois les jouets déballés, vous devez rapidement jeter les emballages en évitant de laisser traîner rubans et bolducs avec lesquels les enfants risquent de s’étrangler. Le rangement va ensuite de soi. Apprenez à vos enfants à ne pas laisser traîner leurs jouets au risque de marcher dessus ou de tomber.
Les grands repas de famille ou entre amis s’accompagnent souvent d’apéritif. Les boissons à bulles et autres boissons sont à l’honneur avec les cacahuètes, pistaches et olives comme amuse-bouche. "Des aliments durs et petits avec lesquels les plus jeunes enfants risquent de s’étouffer", précise Nathalie Irisson. Les fonds de verre d’alcool doivent en outre être vidés pour qu’elles ne soient pas à la portée des enfants.
Consultez notre dossier complet sur Noël.